Le marché des animaux de compagnie ré-entame sa croissance !

Le marché des animaux de compagnie a repris sa croissance depuis quelques mois, et sans surprise, les grands gagnants de cette reprise du marché sont les sites de vente en ligne spécialisés ainsi que les animaleries. 

Si l’on reprend les conclusions de l’étude menée par Les Echos Etudes, en collaboration avec Prom’animal1, alors le marché des animaux de compagnie a suivi une hausse de 3,4 % sur l’année 2018. Cette croissance assez surprenante a mis un terme à des résultats assez mitigés en 2017, avec un chiffre d’affaires s’alignant sur les 4,5 milliards d’euros. 

Une des progressions les plus fortes depuis les dernières années

Avec de tels résultats, ce secteur de marché s’affiche avec l’une des meilleures croissances sur ces 4 dernières années, dépassant nettement l’inflation et ses conséquences, et également le commerce spécialisé dans sa globalité. 

De plus, on peut préciser que ces résultats sont également une véritable performance étant donné que le nombre d’animaux de compagnie sur le territoire français n’a pas dépassé les 0,5 % de progression, soit une croissance démographique relativement stable. 

Des résultats positifs, directement dus à une certaine montée en gamme de l’offre de marché

Pour rentrer dans le détail, cette forte croissance s’explique en grand partie par un attachement de plus en plus puissant et durable des propriétaires à leur animal de compagnie. Cet attachement permet donc aux marques de mettre en avant de nouvelles gammes produits, plus « premium », tout en restant crédible et attrayante auprès des consommateurs. Par exemple, les principaux acteurs du secteur de la petfood se focalisent sur mise en place de différentes nouveautés, en essayant de s’approprier une part du gâteau de la tendance actuelle santé et nature. 

Pour leur part, les segments de marché du chat et du chien restent assez naturellement les moteurs premiers justifiant une telle croissance du marché. En effet, le secteur de marché du chat est confronté à un succès qui ne ralenti pas d’année en année, bien au contraire. Plus en détail, il s’agit de l’espèce qui a vu son nombre croître le plus au cours de la dernière décennie. En ce qui concerne le côté du chien, sa population est également en croissance, soit quelque chose de nouveau depuis pas mal d’années.

Un tel bond démographique favorise donc naturellement les ventes, tout en servant de catalyse aux autres secteurs parallèles, que cela soit l’alimentation ou les accessoires. 

Le canal de vente digital en forte croissance

Une fois n’est pas coutume, la croissance considérable des ventes est principalement en lien avec les canaux de ventes web, ces derniers représentant une hausse de pas moins de 19 %. 

Effectivement, les enseignes présentent sur internet mettent en place des plans de prospection commerciale particulièrement agressifs lors de l’ouverture et du développement de leur propre marque (marque de distributeur). 

Avec une telle stratégie et un accès aussi large au marché, ces enseignes digitales s’imposent de plus en plus sur le marché, jusqu’à être considérées comme de véritables référence dans le milieu de la distribution. 

1 Source des chiffres clés

Laisser un commentaire