Bouledogue Français Conseils de toilettage

Avez-vous acheté un bulldog français en pensant que vous n’auriez pas à le toiletter ? Voici quelques conseils de toilettage.

Bouledogue français dans l'eau

Malheureusement, les Bouledogue Français ont besoin d’autant de soins et de toilettage que les autres chiens. Bien sûr, leur fourrure est courte et fine, mais il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte en matière de toilettage de bouledogue français.

Ici est une liste d’instructions et de techniques de toilettage qui aideront à garder votre Bouledogue français heureuse et en bonne santé.

Baignade et nettoyage

Votre bulldog a-t-il des problèmes de peau ?

Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Cette race est sujette à des problèmes tels que les peaux sensibles et les allergies. Même les allergies alimentaires peuvent se manifester par des problèmes de peau, d’infections à levures et de lésions consécutives à des égratignures.

Un bain régulier avec un shampoing hypoallergénique peut aider à soulager bon nombre de ces symptômes. Vous pouvez consulter votre vétérinaire pour savoir si votre bouledogue français nécessite ou non un shampoing sur ordonnance, mais il existe plusieurs alternatives sur le marché qui font un excellent travail.

Vous devez également évaluer les besoins de votre bouledogue français en matière de revitalisants ou de produits de rinçage, qui peuvent apaiser et hydrater la peau. Selon la fréquence à laquelle vous donnez un bain à votre animal, un climatiseur peut aider à empêcher son pelage de se dessécher.

Les chiens à poil court n’ont techniquement besoin que de bains deux ou trois fois par an. Cependant, les bouledogues français bénéficient de bains mensuels ou hebdomadaires en raison de leurs besoins particuliers et de leur sensibilité aux allergies.

Le cadre robuste et carré d’un bouledogue français les rend stables sur leurs pieds. Cependant, ils apprécieront si vous placez un tapis en caoutchouc sur la surface lisse de la baignoire pour les empêcher de glisser.

En outre, testez différentes températures d’eau pour déterminer la préférence de votre français. Votre chien sera beaucoup plus coopératif si vous ne les frappez pas avec de l’eau glacée (ou bouillante).

N’ayez pas peur de faire de l’exercice avec votre intimidateur pendant l’heure du bain. Une fois que vous avez trempé leur fourrure et leur peau, appliquez le shampoing. Votre bouledogue français va adorer l’attention supplémentaire et les avantages d’un massage vigoureux. De plus, le shampoing fait de son mieux lorsqu’il entre en contact avec la peau.

N’oubliez pas que certains shampoings sur ordonnance ne moussent pas bien. Alors, ne stressez pas en essayant de créer une mousse à partir de l’une d’elles. Si vous utilisez un shampoing médicamenteux, laissez-le reposer sur la peau de votre chien pendant toute la durée prescrite. La plupart des shampoings contre les allergies et les infections de la peau fonctionnent principalement par contact. Puisque tous les bains se terminent, profitez de l’interaction du shampoing avec la peau de votre chien.

Pour terminer le processus, rincez soigneusement tous le shampoings pour éviter les irritations de la peau.

Votre bouledogue français a peut-être une fourrure courte, mais il bénéficie toujours d’un brossage régulier. Heureusement, leur fourrure ne sera pas envahie par des nattes!

Bouledogue français avec petit canard jaune et rouge

Le brossage pour votre bouledogue français :

  • Enlève les cellules mortes de la peau.
  • Se débarrasse des cheveux morts, de la saleté et débris.
  • Stimule la circulation sanguine vers la peau.
  • Réveille les terminaisons nerveuses et procure un plaisir sensoriel.
  • Étale les huiles naturelles dans le pelage de votre chien

Comme le pelage du bouledogue est court, le brossage ne prend pas beaucoup de temps. Idéalement, vous devriez brosser votre animal tous les jours, mais une ou deux fois par semaine suffira.

Les bouledogues français apprécient énormément l’attention et les interactions sociales avec leurs propriétaires. Le brossage vous permet d’établir des liens plus forts avec votre chiot et vous donne également l’occasion d’examiner leur peau pour détecter tout nouveau problème. De plus, les bouledogues français connaissent des niveaux modérés d’excrétion . Votre maison sera plus propre si vous enlevez régulièrement les cheveux morts!

Les soies en caoutchouc semblent bien fonctionner pour les français. Ils enlèvent les salissures légères et leur souplesse est douce pour les peaux sensibles. Mais soyez particulièrement prudent autour des plaies cutanées.

Santé

Votre bouledogue français a un certain nombre de considérations de santé que vous pouvez traiter avec un toilettage consciencieux.

  • Oreilles. Les  bouledogues français ne sont pas aussi sujets aux problèmes d’oreille que les Bulldogs anglais, mais ils peuvent contracter des infections à levures et bactériennes. Vérifiez régulièrement les oreilles pour détecter toute décharge ou odeur anormale. Vous pouvez nettoyer le canal externe avec un chiffon humide, une boule de coton, de l’eau tiède ou une solution nettoyante pour les oreilles.
  • Les yeux. Gardez les voies lacrymales propres et observez les yeux pour détecter tout écoulement ou rougeur. Les bouledogues français sont sensibles à certains problèmes oculaires tels que Cherry Eye , alors faites attention à tout symptôme préoccupant.
  • Rides et plis du visage. Le visage bouledogue français est sujet aux infections bactériennes et aux levures, alors nettoyez-le délicatement au moins deux fois par semaine avec un tissu sec ou une solution antibactérienne. Vous pouvez utiliser une lingette désinfectante pour bébé ou un chiffon humide. Si votre chien est sensible, utilisez de l’eau ou des lingettes inodores. Vérifiez les rides pour la levure, les rougeurs ou les larmes. Manipulez doucement les plis pour nettoyer sous eux.
  • Glandes anales. Certains bouledogues français ont un problème avec la vidange naturelle des organes des odeurs situés juste à l’intérieur de l’anus. Vous pourrez peut-être les exprimer vous-même ou vous devrez peut-être consulter votre vétérinaire. C’est une procédure courante et rapide.
  • Les ongles des pieds . Clip les au moins toutes les six semaines. Sollicitez l’aide de votre vétérinaire si votre bouledogue français ne tolère pas l’audace de vous toucher les pattes!

Lorsque vous préparez votre bouledogue français, soyez toujours conscient de ses difficultés respiratoires . Gardez les sessions courtes, aussi amusantes que possible et sans stress. Un bouledogue français anxieux souffrira de détresse respiratoire plus facilement que les autres races.

Autres travaux d’entretien et de toilettage pour bouledogues français

  • Brosser les dents. Si possible, habituez votre bouledogue français à se faire traiter la bouche quand il est jeune. Brosser quelques fois par semaine pour une bonne hygiène buccale et examiner leur bouche. Alternativement, vous pouvez acheter des bâtons dentaires à mâcher pour votre chiot.
  • Nettoyage sous la queue. Vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes semblables à celles que vous utilisez pour les rides afin de vous assurer que la zone située juste sous la queue de votre chiot est propre. Ceci est un autre point chaud pour les infections.
  • Hydrater les coudes. Vous pouvez utiliser des huiles d’olive ou des produits spéciaux pour empêcher les coudes de devenir secs et mous.

Conclusion

Les bouledogues français sont des chiens nécessitant peu d’entretien dans le département de toilettage, alors vous n’avez pas à les attacher.

Cependant, vous devez faire attention à leurs rides adorables et à leur peau sensible. En connaissant quelques astuces qui conviennent aux particularités du bouledogue français, vous aurez un chien qui a fière allure et qui se sent bien.

Laisser un commentaire