Comment nettoyer les oreilles de bouledogue français ?

Comment nettoyer les oreilles de sont bouledogue français

Si on demandait à des centaines de personnes quel est le premier élément qu’elles voient sur la race de bouledogue français, la plupart d’entre elles répondraient que c’est leurs oreilles. Les oreilles de bouledogue français attirent non seulement l’attention de tout le monde, mais elles ramassent aussi beaucoup de saleté. Puisqu’elles sont grandes ouvertes, chaque propriétaire de bouledogue français doit les nettoyer régulièrement.

POURQUOI FAUT-IL NETTOYER LES OREILLES DES BOULEDOGUES FRANÇAIS ?

Comme les Bouledogues Français ont de grandes oreilles en forme de chauve-souris, leurs conduits auditifs sont exposés à la collecte de différents allergènes environnementaux, de morceaux de plantes, de saleté et de débris. Considérant que certains bouledogues français ont une plus grande tendance à souffrir d’allergies en raison de la faiblesse de leur système immunitaire et des crânes brachycéphales, les propriétaires devraient faire attention non seulement au nettoyage de leurs oreilles mais aussi à l’hygiène de leurs plis.

Les plis de Bouledogue Français sont des endroits sombres et humides qui sont susceptibles de développer des infections s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Dans les sections suivantes, vous découvrirez les meilleurs conseils pour nettoyer les oreilles de bouledogue français et les produits à utiliser. Alors, commençons.

COMMENT NETTOYER LES OREILLES DE BOULEDOGUE FRANÇAIS À LA MAISON ?

Ok. Nous savons que votre Bouledogue Français n’aime pas vous voir avec des boules de coton et un « produit » étrange s’approchant de sa tête. Effrayer votre chien est la dernière chose que vous devriez faire. C’est pourquoi apprendre à un bouledogue à rester calme et détendu pendant le nettoyage de l’oreille, cela doit se faire progressivement. Le premier  » cours de nettoyage d’oreilles  » ne durera certainement pas ne serait-ce qu’une minute, mais la clé du succès est d’apprendre à un chien à rester calme.

Vous pouvez détendre votre chien en lui montrant de l’affection et en lui donnant quelques friandises. Croisez doucement votre main entre ses oreilles et observez le comportement de votre chien. Puisque les boules de coton sont essentielles pour le nettoyage des oreilles, mon conseil est de permettre à un chien de les renifler. Puisqu’il se demandera probablement ce que c’est, vous devriez lui permettre de le lécher aussi. Comme vous pouvez le deviner, il ne réagira pas avec enthousiasme.

En donnant des cours jour après jour, vous ferez un pas de plus vers le nettoyage réussi des oreilles de votre bouledogue français.

1- Ouvrez doucement le conduit auditif de votre chien et utilisez un tampon de coton (ou une gaze) imbibé d’une solution de chlorure de sodium à 0,9%. Comme autre remplacement, vous pouvez utiliser une lingette humide pour bébé et essuyer l’oreille externe du chien.

2- L’étape suivante consiste à appliquer la solution nettoyante pour les oreilles dans le conduit auditif de votre chien. Massez doucement la zone autour de l’oreille de votre chien et laissez-le secouer la tête en profondeur après une minute.

3- N’oubliez pas de donner une gâterie à votre chien et de lui dire des éloges pour son obéissance.

À QUELLE FRÉQUENCE NETTOYER LES OREILLES DE VOTRE BOULEDOGUE FRANÇAIS ?

Le nettoyage des oreilles est important, mais il est également important d’avoir une limite sur tout. Avoir un cérumen est sain parce qu’il protège les oreilles de votre chien contre les allergies environnementales et autres dangers potentiels. Par conséquent, ne nettoyez pas trop les oreilles de votre Bouledogue Français.

Il suffit d’utiliser une solution nettoyante pour les oreilles de bouledogue français deux fois par mois. En attendant, je vous conseille de vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de plante coincée et d’observer le comportement de votre chien. S’il commençait à se gratter excessivement les oreilles et si elles devenaient malodorantes, il commençait à souffrir d’une infection de l’oreille.

L’infection à levures auriculaires est également fréquente chez le bouledogue français. Les signes comprennent habituellement une forte odeur qui rappelle celle des popcorns. Il doit être traité avec des médicaments antifongiques et nécessite le nettoyage de la tache affectée du chien, avec une solution douce composée de 70% d’eau et de 30% de vinaigre de cidre de pomme.

CONSEILS ET ASTUCES

Cette solution ne doit pas être appliquée à l’intérieur du conduit auditif de votre Bouledogue Français, mais peut être utilisée pour effacer l’oreille externe. Je vous recommande de tremper une gaze stérile dans une solution et de l’utiliser quotidiennement jusqu’à ce que vous ne voyiez pas d’amélioration. Le vinaigre de cidre de pomme est tout à fait sécuritaire pour un chien, et vous pouvez également ajouter une cuillère à thé dans le bol d’eau de votre chien. Il aide la peau de votre chien à devenir saine, tandis que ses poils auront l’air brillant et lisse.

N’hésitez pas à écrire en commentaire si cet article vous a été utile.

Laisser un commentaire